Explore more at ocean.org
Page background

L'AquaClasse Virtuelle

Recommandé pour les niveaux préscolaires à la 12ème année

L’AquaClasse Virtuelle est une occasion pour les étudiants de se connecter en direct avec l’Aquarium de Vancouver, sans avoir à quitter leur salle de classe.

Hébergé par WebEx, Skype ou GoToMeetings, les étudiants auront une discussion basée sur l’enquête avec l’un de nos éducateurs experts sur un sujet de votre choix. En utilisant des accessoires visuels et des ressources multimédias, les élèves utiliseront leur créativité et leur pensée critique pour explorer les océans.

Tous les programmes durent de 30 à 45 minutes et comprennent un temps pour que les étudiants puissent poser à notre personnel expérimenté toutes les questions qu’ils pourraient avoir.

Le programme est personnalisable sur demande pour adresser les intérêts et les besoins spécifiques de chaque classe.

Ce programme est une excellente ressource additionnelle, pré ou post à n’importe quel de nos programmes ou comme une expérience autonome.

Des ressources personnalisées en pré et post, activités/leçons seront fournis à chaque classe. 

 

Inscrivez-vous à la Teachers’ Newsletter pour les informations les plus courantes.

Virtual Aquaclass / L'AquaClasse virtuelle

Détails du Programme

Disponibilités

Du 15 janvier au 16 mars 2018

Jours: Lundis, Mardis et Vendredis

Horaires: bloc de 30 minutes entre 07:00 et 09:30 (PST) ou 13:30 et 15:00

 

Du 3 avril au 22 juin 2018

Jours: Lundis, Mardis et Vendredis

Horaires: bloc de 30 minutes entre 7:00 et 9:30am (PST)

 

Du 1er juillet au 31 août 2018

Jours: du lundi au vendredi

Horaires: bloc de 30 minutes entre 7:00 et 9:30am (PST)

 

Du 21 septembre au 10 décembre 2018

Jours: Lundis, Mardis et Vendredis

Horaires: bloc de 30 minutes entre 07:00 et 09:30 (PST) ou 13:30 et 15:00

Pour réserver:

Veuillez envoyer toute demande de réservations et questions concernant ce programme à onlinelearning@ocean.org.

S'il vous plaît, veuillez fournir plusieurs possibilités de dates disponibles.

Informations Pratiques

L'AquaClasse Virtuelle est actuellement gratuite pour une durée limitée.

Capacité

Les classes peuvent être de toute taille tant qu’elles ont accès à une connection internet et un equipement avec son/video. La quantité de temps que chaque étudiant aura pour poser des questions et interagir dépendra grandement du nombre d'étudiants dans l'appel.

Besoins Techniques

Les étudiants devront avoir accès à une connexion internet fiable et un système audiovisuel. Toutes les informations de réunion en ligne seront fournies et accessibles par le biais de n’importe quel navigateur web. Plusieurs ordinateurs/appareils portables peuvent se joindre à la réunion en même temps, ou tous les élèves peuvent se rassembler devant une seule webcam. Pour plus d’informations, veuillez contacter onlinelearning@ocean.org.


Normes d’apprentissage prescrites

Ce programme est disponible pour les classes du monde entier et dans des cadres tels que notre Galerie Tropicale ou dans les coulisses dans nos Wetlabs. Pour cette raison, nous avons une gamme proposée de rubriques ci-dessous, mais nous vous invitons à vous renseigner sur un sujet précis, que vous auriez peut-être en tête.

Les étudiants seront poussés à poser des questions qui conduisent à l’exploration et l’investigation.

Les étudiants des niveaux K à 3 auront l’occasion d’utiliser leurs sens pour interpréter des observations, de partager avec d’autres les informations obtenues par l’observation et de communiquer leurs expériences en pensant de nombreuses façons.

Les élèves des niveaux 4 à 7 pourront appliquer des compétences de pensée critique pour comparer les structures et les comportements des animaux dans des habitats différents et comment les organismes s’adaptent à leur environnement. Ils auront également l’occasion de discuter comment leurs choix personnels impactent l’environnement et de discuter pourquoi le développement durable est important.

Les élèves des niveaux 8 à 10 auront l’occasion de démontrer leurs connaissances des caractéristiques des êtres vivants et de discuter les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

Les élèves des niveaux 11 et 12 appliqueront le système de Royaume de la classification pour étudier la diversité des organismes et déterminer et étudier les différents enjeux environnementaux auxquels font face la faune marine.

Les classes auront lieu dans l’un des habitats suivants : l’Arctique, les tropiques, le détroit de Georgia et notre salle de classe unique, le Wetlab.

Thèmes possibles pour la leçon  

Voici quelques-uns des sujets suggérés pour l’AquaClasse Virtuelle. Les programmes sont personnalisables sur demande.

L’homme et l’océan

L’océan soutient toute vie sur terre, en nous fournissant les nutriments et ressources nécessaires à la survie, ainsi que de l’inspiration, des carrières et de l’exercice. L’océan est intégré dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l’air que nous respirons à la nourriture que nous mangeons et peut-être même les vêtements que vous portez. Il est important de comprendre ce que signifie exactement l’océan pour nous. Par le biais d’une discussion basée sur l’enquête, d’accessoires et de ressources multimédias facilités par nos éducateurs experts, les étudiants vont stimuler leur pensée critique et la créativité en explorant la façon dont les humains interagissent avec les océans.

Sujets possibles

  • L’illustration scientifique
  • Développement côtier
  • Limites géopolitiques maritimes
  • Changement climatique
  • Pollution sonore
  • Le fonctionnement d'un aquarium
  • Science citoyenne

 

Animaux et leurs environnements  

Comme animaux nous-mêmes, nous sommes constamment en interaction avec les organismes vivants. Ils ont capturé notre intérêt et notre imagination depuis les temps immémoriaux. Encore plus mystérieux sont les milliers de diverses créatures qui peuplent l’océan, dont moins de 5 % seulement a été exploré. Avec les conseils d’un éducateur expert les étudiants peuvent découvrir et discuter des animaux étonnants qui peuplent l’océan. Par le biais de discussions axées sur l’enquête, d’accessoires, de ressources multimédias et peut-être même d’animaux vivants, les élèves étudieront comment l’environnement influe sur les adaptations des animaux, et comment ces caractéristiques aident les animaux à survivre.

Sujets possibles:

  • Habitats tropicaux d'eau salée et récifs coralliens
  • Habitats tropicaux d’eau fraiche
  • Côte de la Colombie-Britannique
  • Reptiles et amphibiens
  • Oiseaux de mer
  • Monstres marins
  • Requins
  • Mammifères marins
  • Invertébrés
  • Dissection: calamar

 

Le monde naturel

Avec l’enthousiasme et le charisme des organismes vivants, les processus incroyables qui rendent la diversité de la vie possible, sont parfois oubliés. Ces sujets plongeront dans les facteurs abiotiques de l’océan, les processus de sciences de la vie qui soutiennent la vie dans l’océan et soulignent l’importance de l’équilibre dans le monde naturel. Par le biais de discussions axées sur l’enquête, d’accessoires, de ressources multimédias, les étudiants vont découvrir tout ce qui se passe « derrière les coulisses » dans notre monde et comment tout est lié.

Sujets possibles:

  • Acidification des océans
  • Quand les baleines sombrent
  • H2O et le cycle de l’eau
  • Zones hypoxiques
  • Géologie de l’océan

 

Conservation et durabilité

Tout comme l’océan prend en charge la vie sur terre, il est important que nous prenions soin de cette ressource vitale. Grâce à la science, la recherche et des citoyens dévoués, nous savons ce qui doit être fait. Souvent, cela parait écrasant, voire impossible pour une seule personne de faire une différence. Au travers de discussions axées sur l’enquête avec un éducateur expert, d’activités et de ressources multimédias et accessoires, les élèves exploreront les menaces pesant sur la conservation et la durabilité de nos océans. À l’aide de la pensée critique, des compétences de créativité et de collaboration, les étudiants découvriront le pouvoir qu’ils ont pour faire une différence, individuellement et en tant que communauté. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre que la science et la recherche sont collaboratives, interdisciplinaires et créatives.

Sujets possibles:

  • Pêches durables
  • ‘Wasting Syndrome’ des étoiles de mer
  • Le grand thon
  • La pêche au requin
  • Espèces envahissantes
 
Jellyfish

Share Your Thoughts

How was your visit? Fill in our comment card and let us know.
Find it here

Donate

Donate Now

Your donation supports ocean conservation.
Donate

Did You Know?

Did You Know?

Up to 40 per cent of a beluga’s body is blubber.
Read more